Comment gérer un site portail ?

Faire vivre un portail thématique ou géographique demande non seulement une réelle valeur ajoutée sur le sujet mais aussi une somme de travail plus ou moins conséquente en fonction de vos ambitions.
Dans un premier temps, peut-être serez-vous seul face à travailler sur votre portail. Vous aurez donc la charge d’administrer le site, animer son contenu, communiquer avec ses membres, nouer des partenariats, faire des échanges de liens, analyser et améliorer le trafic, etc.
Une fois atteint un niveau de trafic raisonnable et éventuellement des premiers revenus (voir l’article sur la monétisation du trafic de votre portail Internet), vous pourrez vous poser la question de regrouper autour de vous de nouvelles ressources disposant chacune d’une valeur ajoutée dans différents domaines.

Les ressources qui peuvent collaborer sur un projet de portail web :

– Un chargé de marketing qui définira avec vous l’orientation stratégique et sera responsable de son application. Un chargé de marketing devra être capable d’appréhender correctement toutes les problématiques liées au SEO et à la mise en place de campagnes Web.

– Un rédacteur web pour alimenter votre portail en contenu

– Un commercial qui se chargera d’appeler, voire de rencontrer les clients du portail.

– Un Web Designer, intégrateur ou développeur en fonction de vos besoins de faire évoluer le portail.

Naturellement, comme pour toute entreprise, n’oubliez pas les problématiques liées à la comptabilité et démarches administratives souvent très chronophages.

De toutes les ressources disponibles, la votre est de loin la plus précieuse, seul vous pouvez avoir cette vision globale qui fait de multiples tâches un ensemble cohérent tendant vers un but commun : le succès de votre portail.

La gestion d’un site portail est un travail de longue haleine mais dites-vous bien que chaque nouvelle pierre posée le sera pour longtemps. Vous aurez ainsi le sentiment de construire quelque chose et de ne pas recommencer à 0 chaque matin.

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